Les difficultés relationnelles

Les traitements des difficultés relationnelles

Les difficultés relationnelles peuvent être considérées comme cause et conséquence de nombreuses difficultés psychiques.

Il est possible de travailler la manière dont ces difficultés s’expriment en situation, notamment en thérapie cognitive et comportementale (TCC), par le développement de compétences sociales, comme avec la gestion des conflits, des techniques de communication ou l’affirmation de soi.

​Une autre approche consiste à en traiter les causes indirectes :

  • ancrées dans le présent : en effet, les difficultés du présent induisent souvent des conséquences sur les relations que nous avons avec autrui. Il s’agit donc de les identifier et de les résoudre, ce qui devrait donc permettre d’améliorer les problèmes dans les relations qu’elles induisent. Je propose souvent la thérapie cognitivo-comportementale dans ce cas-là.

 

  • ancrées dans un passé plus ou moins lointain : les traumatismes psychiques non intégrés, ou les dysfonctionnements du passé, tendent à se réactiver sur les scènes relationnelles du présent, ce qui peut expliquer pourquoi l’on tend à voir se répéter les mêmes difficultés dans les mêmes situations. Un travail psychothérapeutique portant sur ces causes profondes est alors indiqué, comme c’est le cas avec l’EMDR, l’ICV, la psychodynamique ou la thérapie des schémas (approche TCC).

Psychothérapies spécifiques proposées :


​Psychothérapies non spécifiques proposées :