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Brice Chauvot

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TCC : Thérapies Cognitives et comportementales

​La psychothérapie Cognitive et Comportementale (TCC) regroupe un ensemble théorique fondé sur les connaissances scientifiques dont les pratiques sont issues de la méthode expérimentale et particulièrement diversifiées. On peut donc parler de la TCC, comme des TCC.  La durée peut aller de quelques mois, on parle alors de thérapie brève, et dépasse rarement une durée de 2 à 3 ans. Les pratiques et changements visés s’inscrivent surtout dans l’ici et maintenant et intègrent peu le passé lointain.
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Comme en témoigne un nombre important d’études scientifique portant sur l’évaluation de son efficacité, la TCC est particulièrement bien indiquée pour le traitement des troubles anxieux (stress, anxiété sociale, phobies, hypochondrie, TOC, trouble anxieux généralisé, attaques de panique,  etc.) et des troubles de l’humeur (déprime, dépression, labilité émotionnelle, etc.), ou d’autres difficultés moins spécifiques, comme les troubles du sommeil, le Burnout ou le Bore-out.

La TCC favorise l’acquisition de diverses techniques et outils, ce qui permet d’accroitre le sentiment de contrôle de ses difficultés et l’autonomie, d’où l’importance du travail durant et en dehors des séances. On expérimente, on évalue les résultats et on s’ajuste si besoin. Dans un cadre bien défini et sécurisé, le fait d’expérimenter est largement encouragé, tout comme le fait de faire des erreurs, l’apprentissage par essais et erreurs étant une clé importante du changement.
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Les TCC de 3ème vague, plus récentes, intègrent les connaissances des deux vagues précédentes (comportementale puis cognitive), mais également de nombreuses autres sources. C’est notamment le cas de la Thérapie des schémas et de la méditation pleine conscience, que je peux proposer en séance.
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​En TCC, différents types d’applications thérapeutiques sont décidés conjointement. En voici quelques exemples, selon que l’on souhaite un changement sur ce que l’on ressent, pense ou fait :
  • Ressentis : relaxation, méditation pleine conscience…
  • Pensées : restructuration cognitive, résolution de problème, flèche descendante…
  • Comportements : exposition (en imagination, jeux de rôle, chaises, en situation réelle contrôlée, etc.), expériences de résistance…
  • Approches au carrefour de ces trois dimensions : gestion du stress, gestion des émotions, gestion des conflits, affirmation de soi, résolution de problèmes…
La psychothérapie peut se décomposer en 3 grandes étapes : la rencontre et l’analyse fonctionnelle, l’application thérapeutique et la fin de la thérapie.

​La théorie cognitive et comportementale s’inscrit essentiellement dans une compréhension dans l’ici et maintenant, ce qui implique que le changement passe par un ensemble de pratiques, techniques et outils directement liés à l’expression des difficultés dans le présent. Ainsi, les objectifs de changement qui tendent vers la guérison, sont de trois ordres : les ressentis (mes émotions et sensations au niveau de mon corps), les pensées (mes pensées automatiques, cognitions, distorsions cognitives, schémas et croyances) et les comportements (ce que je fais ou ce que je ne fais pas).
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Une analyse fonctionnelle du problème est réalisée afin d’expliquer son apparition, son maintien ou son aggravation, ce qui s’effectue durant les entretiens, mais également sur la base d’auto-observations que le patient fait en dehors des séances. On considère que, si un problème persiste, c’est en raison de contingences de renforcement. Différentes théories sont à l’origine de la TCC, comme les théories du conditionnement (simple et opérant), du traitement de l’information, de l’attachement, de l’apprentissage (vicariant, essais-erreur) …

Pour fixer et atteindre des objectifs, une co-construction personnalisée et créative est réalisée. Elle se fonde sur une alliance thérapeutique où deux personnes sont engagées vers un même but. Le patient est considéré comme l’expert de son histoire, de ses vécus et de ses relations à soi, aux autres et au monde. Le thérapeute est perçu comme l’expert de son modèle thérapeutique, qu’il met au service du patient, tout en veillant à la fois au maintien du cap des objectifs et à l’adaptation des moyens qu’il propose.

Le patient doit pouvoir bien comprendre Quoi, Pourquoi, Comment et, pour se faire, le thérapeute transmet volontiers sa compréhension reliant la théorie aux phénomènes observés. Le patient apprend à identifier ses difficultés tout comme ses ressources, à les comprendre, les modifier. Il comprend pourquoi telle technique est pratiquée et fonctionne et pourquoi telle autre ne fonctionne pas, ou pas assez. Il devient plus autonome et peut déployer un ensemble de nouvelles compétences en cas d’autres difficultés dans son futur.
Brice Chauvot
Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
​Thérapeute certifié EMDR
Cabinet de Psychothérapie Espace Psy 
Rue Pépinet 3,  1003 Lausanne​
+41 (0) 77 471 90 75
​brice.chauvot@psychologie.ch
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