Mon approche est résolument intégrative. J’utilise les différentes pratiques et connaissances théoriques dont je dispose, tant pour penser et partager une lecture des problématiques exprimées, que pour proposer des manières de les résoudre. Si l’intégration et l’éclectisme sont au cœur de ma pratique, l’adaptabilité, la cohérence et la compatibilité le sont également : chaque grand axe psychothérapeutique fournit une explication et des moyens pour résoudre ou améliorer la plupart des problématiques, ce qui m’amène à m’y appuyer et en retirer les avantages, tout en considérant leurs incompatibilités théoriques, ainsi que le fait que toutes les pratiques ne sont pas bonnes à appliquer dans le même temps, pour tout et pour tous. Certains patients viennent avec une demande de thérapie bien précise et je peux tout à fait respecter une pratique thérapeutique exclusive, notamment en thérapie cognitive et comportementale (TCC), EMDR, l’intégration cycle de la vie (ICV) et débriefing psychodynamique.
Je considère qu’il est important de ne pas cloisonner les différents grands axes de la psychologie (cognitivo-comportemental, psychodynamique, systémique et humaniste), en raison de leurs complémentarités, ainsi que de l’intérêt majeur que constitue l’apport de techniques, outils et pratiques de différents bords, ce dans une dynamique éclectique au service de résultats concrets. Par exemple, la théorie psychanalytique intègre volontiers une part notable de la théorie systémique, tandis que cette dernière est particulièrement compatible avec les autres axes. La TCC repose elle-même sur l’intégration des modèles cognitifs et comportementaux, qui intègrent des connaissances scientifiques, comme les neurosciences. C’est également le cas de l’EMDR et l’hypnose, qui sont des thérapies compatibles avec les autres axes et s’enrichissent lorsqu’elles sont complétées par ces derniers sur le plan de la compréhension des difficultés. Concrètement, je tends à avoir davantage recours à la TCC pour la compréhension dans "l'ici et maintenant phénoménologique" des problèmes rencontrés. La TCC est une source extrêmement variée de pratiques, techniques et outils, réputés pour leur efficacité, lesquels favorisent une grande autonomie et un contrôle sur l’expression des signes et symptômes qui se manifestent.
La théorie psychodynamique est une référence qui me permet de mieux comprendre les problématique au regard de la structure de personnalité et des mécanismes de défenses. Ces derniers, associés à une connaissance approfondie de l'histoire, permettent de mieux saisir comment s'actualisent ces problématiques dans le présent. Cela donne notamment des indications précieuses quant aux moyens à proposer pour atteindre le plus efficacement et réalistement les objectifs fixés. La psychodynamique place la relation au centre du travail et fournit un ensemble de principes forts et de techniques qui permettent d’élaborer ses difficultés pour parvenir à leur résolution. La systémique est l’approche qui, à mon sens, permet le mieux de comprendre la problématique de l’individu en évolution et en interaction dans un groupe, notamment la famille, mais aussi le couple ou encore l’entreprise. Certains outils, comme le génogramme, sont très intéressants à utiliser en thérapie. L’EMDR et l’ICV sont des thérapies particulièrement bien indiquées pour traiter les traumatismes mais, tout comme l’Hypnose, ce sont aussi des approches qui permettent de traiter un grand nombre d’autres difficultés, que ce soient certains symptômes ou de réels troubles.