Les objectifs de la thérapieOn distingue différents types d’addictions : les addictions à substance psychotrope, les troubles du comportement alimentaire et les addictions aux jeux vidéo ou au sexe.
Les addictions à substance ont en commun une consommation de substance psychotrope, c’est-à-dire qu’elles modifient l’état de conscience. On les nomme alcoolodépendance, lorsqu'il s'agit d'une difficulté liée à l'alcool, ou toxicodépendance, lorsque les consommations concernent des drogues ou des médicaments. Il existe deux raisons principales à ces consommations problématiques : la recherche du plaisir et l'automédication. Cette dernière est presque toujours présente dans la dépendance et consiste en une tentative de diminution ou de résolution d'une difficulté, qu'elle soit psychique (stress, dépression, ...) ou somatique (douleur, ...). Les objectifs de changements attendus dépendent de ce que souhaite la personne et de ce qu'elle est en capacité de viser réalistement :
Vertical Divider
|
Psychothérapies spécifiques proposées : Psychothérapies non spécifiques proposées :
|
Si la consommation occasionnelle comporte certains risques, les personnes qui souhaitent travailler cette problématique vivent le plus souvent une dépendance active ou des consommations abusives, qui ont des conséquences plus ou moins importantes au niveau de leurs relations, travail ou études, santé, finances, ou encore au niveau judiciaire. La consommation peut concerner une seule substance, mais il n'est pas rare qu'il y en ait plusieurs, ce qui survient souvent lorsqu'une substance est associée pour modifier l'état de conscience ou pour compenser les effets secondaires d'une autre substance.
|
On peut classer les substances psychotropes selon le type de modification de l’état de conscience qu’elles induisent :
|
Brice Chauvot
Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP Thérapeute certifié EMDR |
Cabinet de Psychothérapie Espace Psy
Rue Pépinet 3, 1003 Lausanne |
© Tous droit réservés
|